Le GoustLe Goust
©Le Goust|Aurelien Mahot

Les ruines du château du Goust

Vous voici face aux ruines du Château du Goust, une forteresse médiévale bâtie entre le XIIIe et le XVIe siècle. Difficile d’imaginer qu’à cette époque, les marais entouraient le château. Son dernier propriétaire, Jean de Montauban, fut ruiné après avoir pris une part active aux guerres de Religion. Depuis, la nature a repris ses droits mais l’on devine encore la tour du corps de garde, la cour noble pavée ou l’imposant corps de logis. Au flanc des murs de pierres, des ruisseaux s’écoulent paisiblement.

Un château à l'histoire mouvementée

Ce château médiéval édifié au cœur de l’estuaire était autrefois en bordure de fleuve daterait du XIVe siècle (avant 1370). Peut-être même existait-il auparavant une motte féodale. Il appartiendra à la famille des Montfort, puis des Montauban à partir de 1418, notamment Jean VI qui va le fortifier au moment des guerres de Religion. Le château du Goust connaîtra une histoire mouvementée, notamment à l’époque des guerres de Religion et de la Ligue. Le château, est mis à sac et incendié par les troupes du Duc de Mercoeur, adversaire de Jean VI de Montauban, à la fin du XVIe siècle . Il tombera ensuite peu à peu en ruines.

L'info historique

Les ruines sont inscrites au titre des Monuments Historiques.

Un lieu préservé avec accès limité

Pour des raisons de sécurité, l’accès est règlementé mais vous pouvez faire le tour des ruines en empruntant le sentier aménagé autour des douves.

Infos pratiques Accéder aux ruines du château

L’accès aux ruines se fait depuis le village de Merlet ou via le chemin de randonnée « Sentier des cigognes » (12,4 km A/R). S’il n’est pas possible de pénétrer au plus près des ruines, un sentier aménagé autour des douves vous permet d’en faire le tour.

Fermer