Vlcsnap 2024 06 05 08h53m28s328Vlcsnap 2024 06 05 08h53m28s328


EXPEDITION EN FAMILLE

Envie d’une journée ou d’un week-end au vert entre ami.e.s ? Entre détente, fous rires et sensations fortes, Estuaire et Sillon vous propose une offre de loisirs pour tous les goûts à expérimenter de 1001 façons !!!

Visite de Terre d'Estuaire

Le Centre Terre d’Estuaire situé au port de Cordemais est un lieu de découvertes plein de surprises.  Avec son ballon qui monte à 25m et ses univers aux ambiances ludiques et interactives, plongez dans les secrets de l’estuaire de la Loire ! Admirer la richesse des paysages, voyager dans l’histoire, faire des expériences scientifiques… 1h30 de visite pour découvrir, en famille, l’estuaire sous toutes les coutures. De salle en salle, on explore toutes les facettes de cet écrin remarquable. Dessus, dessous, du visible à l’invisible, dans le ciel ou sous l’eau, en intérieur ou à l’extérieur, on lève le nez, on tend l’oreille et l’on découvre ce carrefour d’eaux douces et d’eaux salées, ce ruban de 60 kilomètres qui a tant d’histoires à conter.

Cordemais

Il existe mille et une façon de découvrir Cordemais :

Pour les amateurs de jeux de piste, Tom vous attend pour l’escap’ade Le bateau du Capitaine. L’observation sera votre meilleure alliée durant cette aventure. Des énigmes pour petits et grands vous feront découvrir Cordemais autrement.

Pour les plus sportifs,  parcourez le sentier des cigognes jusqu’aux ruines du Château du Goust.

 

Pour une visite plus tranquille, profitez des équipements du plan d’eau de la côte

Plan d’eau artificiel de 5 hectares aménagé en 2001 pour créer une zone humide favorable à l’accueil d’espèces animales et végétales remarquables, le plan d’eau de la Côte est aujourd’hui est un lieu de balade où la découverte de la flore et l’observation ornithologique sont à l’honneur. Labellisé « Jardin de Noé » (Réseau National de jardins consacrés à la biodiversité) il est doté de panneaux d’interprétation pédagogique identifiant les différentes espèces, illustrées par des aquarelles de l’artiste Jacques Trébuchet.
Autre point remarquable du site : « le bateau dévaseur » qui témoigne de l’activité économique du marais au XIXème siècle ; ce type d’embarcation en bois servait à curer et à entretenir les canaux et les étiers.

Le petit plus : une aire de pique-nique aménagée avec des jeux pour enfants et une tyrolienne!

Découvrir la destination

Pour les familles amatrices de découverte à vélo, profitez de Vélo Détours~la balade des Roselières entre Savenay et Lavau-sur-Loire qui vous fera traverser les grandes étendues des marais de Loire, ponctuées de Nids Observatoires au sommet desquels vous pourrez repérer et admirer la vie qui s’est  doucement installée en ces lieux.

Le village de Lavau-sur-Loire au terme des 8 kilomètres d’itinéraire se dessine comme une belle escale  avec son ancien port et son bourg pittoresque.

À vélo

L'OBSERVATOIRE 

Votre découverte de l’estuaire peut se prolonger alors jusqu’en bord de Loire.

Suivez la passerelle pour découvrir l’Observatoire Tadashi Kawamata, œuvre du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, à Lavau-sur-Loire et niché au milieu des roseaux.

Dernière étape Le Pôle de Loisirs du Lac

Le Pôle de Loisirs du Lac de Savenay est une autre bulle de nature du territoire à arpenter en famille : empruntez la passerelle flottante du lac, traversez le pont suspendu et grimpez en haut du Nid-Observatoire. Jouez également les aventuriers à la Vallée des Korrigans – Tepacap ! De nombreuses activités variées et adaptés à tous les âges vous attendent…l’occasion de passer un très bon moment de rigolade et de défis !

Expédition en famille WEB 2023
Expédition en famille WEB 2023
Expédition en famille WEB 2023
Fermer