Dsc03052Dsc03052
©Dsc03052

Le Sémaphore de Rohars Bouée

Le site de Rohars abritera dans quelques mois une nouvelle œuvre d’art de l’artiste Vincent Mauger : un sémaphore, qui s’inscrira dans la continuité des cinq déjà présents sur l’estuaire de la Loire. Cette œuvre se singularisera par sa localisation au cœur de la ruine cristallisée, créant un lien entre présent et passé et offrant un panorama surprenant sur l’estuaire.

 Un nouveau panorama sur l'estuaire

Erigée comme une porte d’entrée vers la découverte de Rohars et de l’estuaire de la Loire, cette œuvre incarnera une forme de sanctuarisation du site et permettra de découvrir le site sous différents points de vue et à différentes hauteurs.

Son architecture est destinée à rentrer en symbiose avec le site et à enrichir la perception et la lecture de la ruine.

Un lieu rempli de découvertes

Poursuivez votre visite en découvrant le parcours d’interprétation, installé dans les ruines récemment cristallisées.

À deux pas, la chapelle Sainte-Anne

 

 

Dernier témoin d’un prieuré dépendant de Notre Dame de Pornic, ordre de Saint Augustin, l’existence de la chapelle de Rohars est avérée depuis le XIVe siècle. Gravement endommagée le 30 décembre 1705 par un violent ouragan, elle fut reconstruite et bénie en juillet 1707. Elle est vendue avec les biens du prieuré, après la Révolution. Elle est réhabilitée en 1848 et une sacristie est ajoutée.

La statue de Sainte Anne était déjà présente à cette époque. En mars 1967, une tempête occasionna des dégâts à la toiture, elle est alors laissée à l’abandon et tombe en ruine. En 2004, la commune de Bouée obtient la propriété de la chapelle. Une reconstruction de l’édifice est alors engagée jusqu’en 2011.

La Chapelle accueille aujourd’hui des concerts et des expositions.

Infos pratiques Accéder au Sémaphore de Rohars

A pied, vous accédez au site de Rohars en suivant le sentier de randonnée  Les Belles Demeures.

En voiture, de Bouée, suivre la D93 en direction de Cordemais, puis suivre la signalétique Rohars.

Fermer