Ls S3 0897Ls S3 0897
©Ls S3 0897|Patrice DORIZON

La Chapelle de Rohars

Guidé par la beauté des marais de Loire, vous explorez les chemins de Bouée et observez le paysage qui se dessine devant vous… Soudain, vous vous demandez quelle est cette singulière bâtisse, presque seule, au milieu des marais. Dernier témoignage d’un prieuré datant de 1330, la Chapelle de Rohars est aujourd’hui dédiée à la culture, elle accueille régulièrement des expositions ou des concerts.

Une chapelle dédiée à Sainte-Anne

Dernier témoin d’un prieuré dépendant de Notre Dame de Pornic, ordre de Saint Augustin, l’existence de la chapelle de Rohars est avérée depuis le XIVe siècle.
Gravement endommagée le 30 décembre 1705 par un violent ouragan, elle fut reconstruite et bénie en juillet 1707. Elle est vendue avec les biens du prieuré, après la Révolution. Elle est réhabilitée en 1848 et une sacristie est ajoutée. La statue de Sainte Anne était déjà présente à cette époque. En mars 1967, une tempête occasionna des dégâts à la toiture, elle est alors laissée à l’abandon et tombe en ruine. En 2004, la commune de Bouée obtient la propriété de la chapelle. Une reconstruction de l’édifice est alors engagée jusqu’en 2011.

L'info historique

Les habitants de Bouée y organisent des processions jusqu’en 1963, notamment les 26 juillet à la sainte Anne.

La Chapelle de Rohars Au cœur de nos événements

La Chapelle de Rohars accueille de nombreuses activités touristiques et culturelles. Petite présentation de notre top 3 des événements au domaine.

Un lieu privilégié où pique-niquer

Lieu idéal pour faire une pause ou un pique-nique, prolongez votre visite en découvrant le parcours d’interprétation, installé dans les ruines voisines récemment cristallisées.

Infos pratiques Accéder à la Chapelle de Rohars

A pied, vous accédez à la Chapelle de Rohars en suivant le sentier de randonnée  « Les Belles Demeures ».

En voiture, de Bouée, suivre la D93 en direction de Cordemais, puis suivre la signalétique Rohars.

La visite du parc est libre, l’intérieur de la Chapelle est visible lors des animations.

Fermer