Espace Comprendre Terre D Estuaire Aurelien Mahot Terre D Estuaire 83Espace Comprendre Terre D Estuaire Aurelien Mahot Terre D Estuaire 83
©Espace Comprendre Terre D Estuaire Aurelien Mahot Terre D Estuaire 83|Aurelien Mahot
Terre d'Estuaire Cap sur la découverte

L’estuaire de la Loire n’aura plus de secrets pour vous !

Une journée à Terre d’Estuaire

Avec son ascension en ballon à 25 mètres de haut et sa scénographie moderne, Terre d’estuaire est un vrai lieu d’expériences ludique et interactif. Petits et grands sont immergés au cœur de l’histoire et des particularités de ce milieu si spécial. Prêt pour la visite ?

Fermeture annuelle Réouverture le 8 février 2025

Terre d’Estuaire a fermé ses portes au public le 3 novembre dernier.

Le centre de découverte accueillera à nouveau les visiteurs à partir du 8 février 2025.

Horaires
Les samedis : De 13h30 à 18h
Les dimanches, jours fériés et weekends de pont : De 10h30 à 18h
Pendant les vacances scolaires (toutes zones) : 7j/7 en continu de 10h30 à 18h et jusqu’à 19h pour les vacances d’été

Arrivée au  Port de Cordemais

Les trois hautes cheminées de couleur rouge et blanche de la centrale thermique servent de repère au cœur de ces paysages verdoyants. Une fois la voiture stationnée, direction le petit port de Cordemais, juste en face du centre de découverte Terre d’Estuaire. Ce serait dommage de passer à côté : c’est le seul port de l’estuaire encore en activité !

En hiver et au printemps, il accueille principalement des pêcheurs qui vont et viennent à la recherche de civelles, ces jeunes anguilles translucides typiques de l’estuaire vendues à prix d’or. Quand vient l’été, les pêcheurs font place aux plaisanciers qui apprécient la tranquillité du petit port. Deux ou trois photos plus tard, il est temps de rejoindre la silhouette tout en bois du centre de découverte Terre d’Estuaire.

Que la visite commence !

Première étape : l’ascension en ballon ! 

Clin d’œil à Jules Verne, l’enfant du pays, il est magnifique avec ses décors de cigognes, de doux nuages et sa fresque rouge. La nacelle attend ses voyageurs pour les hisser tranquillement à 25 m. Que voit-on de là-haut ? Le port de Cordemais, la centrale, et plus loin, la Loire, étincelante sous les rayons du soleil. De l’autre côté, des prairies verdoyantes, le plan d’eau de laCôte, et au loin la silhouette du pont de St Nazaire … Un panorama unique à 360°.

Un peu plus loin, un bassin de 40m² attire l’attention des visiteurs. Grâce à des manivelles, petits et grands font naviguer un bac, embarcation plate qui permet de traverser le fleuve avec sa voiture. De part et d’autre, de petites toues et gabarres – embarcations marchandes typiques de la Loire – flottent sur l’eau ondulante. Autour du bassin, zoom sur l’activité marchande, industrielle et navale de l’estuaire et rencontre avec la faune et la flore : mammifères, batraciens, plantes variées… On s’amuse aussi à identifier le chant des oiseaux.

La découverte...ça creuse !

A table ! 

Rendez-vous au Plan d’eau de la Côte, à quelques mètres de Terre d’estuaire. Avec son observatoire et sa passerelle au fil de l’eau, cet étang de cinq hectares est l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Tables en bois et jeux pour enfants complètent les lieux. Il y a même une tyrolienne ! Pour les amateurs d’un repas chaud, cap sur le restaurant Au fil de l’Ô et sa terrasse plein sud.

Pratique

Le billet d’entrée est valable pour la journée, parfait pour une pause pique-nique !

Retour à  Terre d’Estuaire

Après les deux premières salles dédiées à la découverte et à la compréhension de l’estuaire, place à l’observation et à la manipulation ! Ici, un grand canapé rond invite à s’allonger pour observer virtuellement les poissons ou les oiseaux migrateurs de l’estuaire, casque audio aux oreilles. Les enfants deviennent ensuite des scientifiques en herbe au gré de nombreux petits ateliers ultra-ludiques aux thèmes variés. Toucher, écouter, observer… Cette salle est un vrai voyage des sens !

Puis il est temps de rejoindre la salle des naufrages, en traversant une passerelle en verre ouverte sur l’extérieur. Son thème : l’exploration ! Quelque chose a changé… L’ambiance se fait plus sombre, d’étranges sons se font entendre… Nous sommes sous l’eau !

Première étape La chasse aux épaves !

Une expérience aux allures de jeux vidéo qui mettra tout le monde d’accord ! Non loin de là, de grandes portes en bois attendent d’être ouvertes. Difficile de résister à la curiosité, entrons ! Chacune dévoile un thème : la piraterie, les vikings, le commerce du sel… C’est qu’il s’en est passé des choses, dans l’estuaire de la Loire !

Finir en beauté

La visite a débuté dans les airs, et c’est du haut de la terrasse panoramique qu’elle se termine. Il est temps de jeter un dernier coup d’œil sur les paysages si particuliers de l’estuaire. Forts des récentes découvertes, il y a tout à parier que vos regards auront changé…

Venir en Terre d'Estuaire

Les ateliers enfants

Toute l’année, Terre d’estuaire propose aux enfants des ateliers éveil sensoriels pour les 3-5 ans et des activités costumés ou créatifs pour les 6-12 ans.

 

Joyeux anniversaire !

Pour une fête inoubliable, Terre d’Estuaire propose des animations anniversaires costumés pour les 6-12 ans !

Infos pratiques

Terre d’estuaire, Le Centre de Découverte
www.terredestuaire.com
contact@terredestuaire.fr

Port de Cordemais, 44 360 Cordemais
02 85 67 04 80

D'autres expériences à vivre

Fermer