La DucheraisLa Ducherais
©La Ducherais|Aurelien Mahot

Moulin de la Bicane Campbon

Construit en 1840, le moulin de la Bicane est le seul moulin du territoire encore en activité. Depuis 2019, une meunière passionnée y produit des farines de seigle et de froment fabriquées à partir de blés bio et locaux.

Le Moulin de la Bicane Un lieu magique

Si aujourd’hui le moulin de la Bicane tourne, c’est grâce aux énergies cumulées du vent et d’Emmanuelle, la meunière, qui a créé son entreprise en septembre 2019 « Les Vents d’Anges » pour y redonner une nouvelle vie. Ensemble, ils produisent de la farine de froment et de sarrasin à destination des particuliers et des professionnels. Les blés sont cultivés dans un rayon de 30km autour du moulin par des agriculteurs installés en agriculture biologique.

Le moulin de la Bicane, construit vers 1840, est un moulin tour de 12m de haut, équipé d’ailes Berton. 4 générations de meuniers s’y succédèrent pendant plus d’un siècle. Face à la concurrence des minoteries, il replie ses ailes en 1957 comme beaucoup de ses confrères à l’époque. Presque en ruine, il devient propriété de la commune de Campbon dans les années 1990 et bénéficie d’une belle restauration orchestrée par l’association historique de Campbon qui organise alors des visites touristiques et pédagogiques de 2001 à 2016. Faute d’une faible activité, ses ailes et son axe principal s’abîment et doivent être déposés fin 2016… Mais c’était sans compter sur la détermination de la commune de Campbon à sauver son patrimoine qui réussit à trouver le financement pour redonner des ailes à son vieux moulin.

Elle organise également des visites afin de vous faire découvrir ou redécouvrir la magie qui s’opère d’un grain de blé jusqu’à la farine. et pour que le moulin redevienne un lieu de rencontres, elle fait entrer des artistes qui enchantent le moulin de différentes manières. Venez profiter de ce lieu magique !

Tourne, tourne petit moulin

Vous rêvez de voir un moulin en fonctionnement ? C’est possible ! Emmanuelle, la meunière propose des visites et ateliers toute l’année.


La Ronde du Patrimoine Nos trésors cachés

Les sites patrimoniaux de la Ronde du Patrimoine, propriétés de différentes collectivités, ont en commun, depuis des décennies, l’intense énergie apportée par les bénévoles des associations et autres passionnés, qui protègent et font vivre ces lieus emblématiques de la destination Estuaire et Sillon

Préparez votre séjour

Fermer