

L’Observatoire de 6 mètres de haut se mérite !
Vous y accédez après 800 mètres de marche au cœur des marais sur une passerelle posée à 40 cm du sol. Mais ce petit effort vous offre comme récompense : une vue à 360° sur l’estuaire de la Loire et les marais, rythmée par le vol des oiseaux et le souffle du vent à travers les roseaux. Vous apercevrez même le pont de Saint-Nazaire ! La lumière changeante au gré des heures et des saisons promet un spectacle unique à chaque visite. Au pied de l’Observatoire, une table de pique-nique vous invite à prolonger ce moment de connexion avec la nature. Vous aurez l’agréable impression d’être seuls au monde…

Comment découvrir l'Observatoire Kawamata ?
Il n’est pas possible de se rendre à l’Observatoire Kawamata en voiture. (https://maps.app.goo.gl/JgGSHM31i37MU2dAA)
Les quelques 800 derniers mètres se parcourent à pied en empruntant la Passerelle ou à vélo en suivant la D90 en direction de Donges et en empruntant la première route sur votre gauche.
Vous pouvez vous stationner sur le parking de la mairie : https://maps.app.goo.gl/hNg4dXTP2ePZZghw9
ou sur le parking du port : https://maps.app.goo.gl/3nP5BDLg5TMyXdSf9
Zoom sur le parcours artistique Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire
Estuaire est un festival d’art contemporain porté par le Voyage à Nantes. Des artistes émergents ou de renommée internationale ont été invités à créer des œuvres le long de l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire. Une trentaine d’œuvres composent ce musée à ciel ouvert, en accès libre toute l’année. Pour les repérer, une signalétique a été mise en place : il suffit de suivre les panneaux « Parcours Estuaire » ! L’Observatoire à Lavau-sur-Loire, le Sémaphore de l’Angle à Saint Etienne de Montluc et la Villa Cheminée à Cordemais font partie des œuvres pérennes à découvrir sur le territoire Estuaire et Sillon.