Bon à Savoir
En accès libre toute l’année à pied ou à vélo, ce lieu aérien de contemplation, à 5m du sol offre une vue à 360° sur les marais estuariens. Admirez et décryptez le paysage avec la table d’orientation située sur la plateforme.
A mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, le Sémaphore de l’Angle offre ici un point de vue sur la Loire située à quelques mètres, au pied de la digue érigée lors des grands aménagements du fleuve. Vous êtes ici au centre de l’estuaire, au cœur des marais estuariens. Dans ces grands espaces remarquables et protégés, la variation des niveaux d’eau, le mélange des eaux marines et des eaux douces, favorisent la diversité des milieux et abritent ainsi de nombreuses espèces végétales et animales. Peut-être aurez-vous la chance de voir une cigogne blanche à la recherche de nourriture ?
Le sentiment de calme et d’isolement est ici omniprésent… et pourtant l’homme a marqué ce paysage qui semble si naturel… Les troupeaux de vaches rappellent l’activité agricole incontournable pour la gestion des marais ; plus loin un feu de navigation sert de repère aux navires sans oublier le centre de production thermique d’EDF avec ses cheminées hautes de 220 m….
Estuaire est un festival d’art contemporain porté par le Voyage à Nantes. Des artistes émergents ou de renommée internationale ont été invités à créer des œuvres le long de l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire. Une trentaine d’œuvres composent ce musée à ciel ouvert, en accès libre toute l’année. Pour les repérer, une signalétique a été mise en place : il suffit de suivre les panneaux « Parcours Estuaire » ! L’Observatoire à Lavau-sur-Loire, le Sémaphore de l’Angle à Saint Etienne de Montluc et la Villa Cheminée à Cordemais font partie des œuvres pérennes à découvrir sur le territoire Estuaire et Sillon.