2023 Observatoire Kawamata Oeuvre Du Parcours Estuaire Nantes Saint Nazairepuk 92023 Observatoire Kawamata Oeuvre Du Parcours Estuaire Nantes Saint Nazairepuk 9
©2023 Observatoire Kawamata Oeuvre Du Parcours Estuaire Nantes Saint Nazairepuk 9

L’Observatoire Tadashi Kawamata Lavau-sur-Loire

  • art contemporain
  • Le Voyage à Nantes
  • parcours estuaire
  • estuaire nantes Saint Nazaire
  • Lavau-sur-Loire

Sa silhouette de bois singulière s’élève au milieu des prairies tel un repère. Conçu en 2007 dans le cadre du parcours artistique Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, l’Observatoire est l’œuvre de l’artiste japonais Tadashi Kawamata.

L’Observatoire  de 6 mètres de haut se mérite !

Vous y accédez après 800 mètres de marche au cœur des marais sur une passerelle posée à 40 cm du sol. Mais ce petit effort vous offre comme récompense : une vue à 360° sur l’estuaire de la Loire et les marais, rythmée par le vol des oiseaux et le souffle du vent à travers les roseaux. Vous apercevrez même le pont de Saint-Nazaire ! La lumière changeante au gré des heures et des saisons promet un spectacle unique à chaque visite. Au pied de l’Observatoire, une table de pique-nique vous invite à prolonger ce moment de connexion avec la nature. Vous aurez l’agréable impression d’être seuls au monde…

Bon à Savoir

Le départ de la balade se fait soit du petit port de Lavau-sur-Loire, soit du parking de la mairie. Comptez 1h30 de marche aller-retour. En cas de marées au coefficient supérieur à 90, la passerelle peut être recouverte de quelques centimètres d’eau.


Zoom sur le parcours artistique Estuaire  Nantes <> Saint-Nazaire

Estuaire est un festival d’art contemporain porté par le Voyage à Nantes. Des artistes émergents ou de renommée internationale ont été invités à créer des œuvres le long de l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire. Une trentaine d’œuvres composent ce musée à ciel ouvert, en accès libre toute l’année. Pour les repérer, une signalétique a été mise en place : il suffit de suivre les panneaux « Parcours Estuaire » ! L’Observatoire à Lavau-sur-Loire, le Sémaphore de l’Angle à Saint Etienne de Montluc et la Villa Cheminée à Cordemais font partie des œuvres pérennes à découvrir sur le territoire Estuaire et Sillon.

Préparez votre séjour

Fermer