2021 Pole De Loisirs Du Lac Puk 222021 Pole De Loisirs Du Lac Puk 22
©2021 Pole De Loisirs Du Lac Puk 22

Le Pôle de Loisirs du Lac Savenay

Un lieu, une multitude de possibilités ! Tout au long de l’année, prenez un bol d’air au Pôle de Loisirs du Lac à Savenay. Le grand lac de 26 hectares aux berges boisées est une bulle de nature et chaque visite est une aventure : ici, une passerelle de 110 mètres flottant au fil de l’eau ; là, un pont suspendu au-dessus d’une cascade… Plus loin, un Nid-Observatoire dissimulé au milieu des arbres offre un point d’observation inédit sur les paysages de l’estuaire, la centrale de Cordemais ou encore le pont de Saint-Nazaire.

Un écrin de nature aux mille possibilités

Au fil des saisons, l’eau du lac reflète les multiples déclinaisons de vert offertes par la végétation qui le borde. Cet espace boisé est d’autant plus remarquable qu’il regorge de nombreuses essences d’arbres comme les chênes Tauzin, les saules Marsault, les pruneliers sauvages… Certains troncs d’arbres poussent de manière si tortueuse qu’ils effleurent les berges, voire s’immergent dans l’eau.  Ce phénomène naturel façonne ainsi les paysages du tour du lac ; le chemin et la berge se confondent alors, rapprochant le promeneur au plus près de l’eau.

À voir :

  • La passerelle flottante de 110 m de long, à proximité immédiate du barrage qui permet à tous, de faire le tour du lac et de « marcher sur l’eau ».
  • le Nid-Observatoire : Au détour du chemin haut, au sommet du coteau, un belvédère en forme de nid de cigogne vient vous proposer un point d’observation inédit permettant la révélation du grand paysage de l’estuaire avec des vues sur ses principaux éléments de verticalités (centrale de Cordemais, éolienne du Carnet, Port et pont de Saint Nazaire…)
  • Un pont de singe et un théâtre de verdure : Au pied du barrage c’est un théâtre de verdure qui vous accueille…passez au-dessus de la cascade sur le pont suspendu et descendez sur la plateforme au plus près du voile du barrage.

Au pied du barrage du Lac, un théâtre de plein-air accueille Fil O Lac, un événement dédié aux Arts de la Rue qui a lieu traditionnellement au début du mois de juillet. Durant tout un après-midi, spectacles et animations se succèdent dans cet écrin unique. Un excellent moment à partager !

 

Un peu d'histoire

Il semble là depuis toujours, et pourtant ! L’origine du Lac de la vallée Mabile remonte à 1918, avec la création du barrage par les soldats américains, afin d’alimenter en eau l’hôpital militaire de la ville. Un chantier titanesque à l’époque !

Un lieu privilégié Où pique-niquer

3 aires de pique-nique sont installées autour du lac…de quoi faire une pause agréable à l’ombre des arbres et/ou faire une sieste au soleil.


Le Pôle de Loisirs du Lac Un paradis pour les sportifs

Petits et grands marcheurs opteront pour la balade Grand Lac, ponctuée de photos anciennes contant l’histoire des lieux. Elle permet de faire le tour du lac en 45 minutes. De l’autre côté de la route, le petit lac invite à une promenade plus confidentielle (15 minutes de marche). Les plus sportifs débuteront ici leur randonnée ou se lanceront à la conquête du parcours santé. A partir du printemps, parcours d’accrobranche, laser game et autres activités de plein-air complètent les lieux à la Vallée des Korrigans – Tepacap ! Sans oublier la piscine et les parcours de golf !

Préparez votre séjour

Fermer