2023 Observatoire Kawamata Oeuvre Du Parcours Estuaire Nantes Saint Nazairepuk 42023 Observatoire Kawamata Oeuvre Du Parcours Estuaire Nantes Saint Nazairepuk 4
©2023 Observatoire Kawamata Oeuvre Du Parcours Estuaire Nantes Saint Nazairepuk 4

Nos 3 balades coup de cœur

En panne d’inspiration pour choisir votre prochaine balade ? En Estuaire et Sillon, il y en a pour tous les goûts. Voici nos recommandations !

Focus sur 3 sentiers incontournables

CORDEMAIS Le sentier des Cigognes

 Rendez-vous avec les oiseaux des marais

Depuis le port de Cordemais, le sentier des Cigognes invite le promeneur à une plaisante balade à travers les marais, à la découverte d’habitants plus ou moins inattendus.

Point d’orgue de la balade, les remarquables ruines du château du Goust se tiennent encore là où affleurait autrefois le marais. En suivant le sentier qui le contourne, prenez le temps d’admirer ce vestige du passé, construit au XVe siècle pour contrôler la Loire.

Au retour, le plan d’eau de la Côte est le lieu idéal pour un pique-nique ou une pause détente… bien méritée !

12,4 km – 3h15 – Départ : Port de Cordemais

Distance 15,5 km
Durée 3h50
Départ Port de Lavau-sur-Loire

SAVENAY Le sentier du Belvédère De vallée en vallée, le Sillon est votre terrain de jeu !

Des chemins ombragés du lac de la vallée Mabile, le sentier mène progressivement le promeneur sur le Sillon de Bretagne, véritable belvédère sur l’estuaire de la Loire.

De vallée en vallée, la balade le transporte dans une ambiance authentique, naturelle et sereine. Les espace boisés succèdent aux clairières verdoyantes et laissent apercevoir hameaux isolés et moulin « à petit pied ».

9,9 km – 2h30 – Départ : Pôle de Loisirs du Lac à Savenay

LAVAU-SUR-LOIRE Le sentier du Syl au Trou Bleu

 Au cœur des marais, un ancien port de Loire

Le sentier débute doucement au port de Lavau-sur-Loire et emmène le promeneur cheminer dans les ruelles authentiques de ce petit village des marais. Puis la balade se poursuit vers le Trou Bleu, ancien lieu d’excavation de granit bleu bordé autrefois par la Loire. C’est l’occasion alors de découvrir ces anciennes carrières remplies d’eau aujourd’hui prisées par les pêcheurs…

Dernier pas en campagne et le cœur du marais s’offre au regard. Là, s’ouvre une vaste étendue verte, parsemée de canaux, de mares et de roseaux où grenouilles et cigognes peuplent le lieux et amusent les visiteurs.

Distance 15,5 km
Durée 3h50
Départ Port de Lavau-sur-Loire

Et pourquoi pas une balade à vélo ?

Fermer